Bibliographie

Attenborough D. et Dorst J.
Les défis de la Vie.
Delachaux et Niestlé eds. 328 p.
ISBN : 2-603-00746-7
Cet ouvrage est un recueil très complet des différentes adaptations comportementales et évolutives de nombreux animaux. De l'adaptation au vol, en passant par le camouflage volontaire ou évolutif, il traite également des migrations, des relations proie-prédateur, des différentes formes du langage animal et les points critiques dans la vie des animaux comme par exemple la période de mue chez les crustacés.
Mon avis : C'est vraiment un excellent livre accessible à tous par son écriture très facile. Abondamment illustré, il retrace fidèlement de très nombreuses adaptations et nous surprend parfois par la quantité de points abordés. Très complet, il fascinera toutes les personnes que le comportement animal attire et celles qui se posent des questions sur le camouflage des animaux. C'est un de mes livres préférés en tant qu'amoureux de l'écologie animale.

 

Baglinière J.L., Castanet J., Conand F., Maunier FJ. 1992.
Tissus durs et âge individuel des vertébrés.
Colloque national Bondy, 4-6 mars 1991.
Orstom eds. 459 p.

ISBN : 2-7099-1071-3 (ORSTOM)
ISBN : 2-7380-0391-5 (INRA)
ISSN : 0767-2896
Mon avis : C'est un ouvrage scientifique assez pointu de description des principales techniques d'étude de l'âge des organismes vertébrés à partir d'exemples concrêts. Il est à la fois complet et assez bien écrit pour ne pas être trop difficile d'accès. Il traite aussi bien de la scalimétrie (étude des écailles) que des cernes de croissance sur les otolithes de poissons en passant par la croissance des os, des épines dorsales des animaux. Je le considère comme une bonne base scientifique d'approche de la croissance par l'étude des stries sur les différentes pièces osseuses.

 

Bauchot R., Bon C., David P., Fourcade P., Case J.P., Gravier L., Heuclin D., Lescure J., Matz G., Naulleau G., Platel R., Rage J.C., Saint-Girons H., Saint-Girons M.C., Vasse Y. 1999.
Grand guide encyclopédique des serpents.
Artemis eds. 242 p.
ISBN : 2-84416-019-0
Après un rappel des ancêtres du serpent, il traite de la biologie et de l'écologie de ces reptiles en prenant appui sur de très nombreuses espèces. Associés à de nombreuses photos en couleur, les serpents sont inventoriés et complétés par une étude physico-chimique de la toxicité de leur venin et un détail de leurs modes d'action.
Mon avis : Très bien écrit et illustré, il fait le point sur les connaissances actuelles sur les serpents, avec notamment une analyse et une description peu courantes de la toxicité des venins (formules chimiques et modes d'action). C'est le premier livre en français que je trouve aussi bien documenté et convivial sur le sujet. Pour les amoureux des serpents, je vous le recommande vivement.

 

Dossier Hors-série "Pour La Science". 1994
La vie dans les milieux extrêmes.
Pour La Science eds. 132 p.
Octobre 1994 , M 1930-5H-40,00F-RD, numéro d'édition 7605-01
Ce hors série décrit de nombreuses adaptations animales aux conditions extrêmes, telles que le froid (la montagne), la congélation (la montagne, les pôles), le chaud (les déserts), les très hautes températures (des fumeurs présents dans les oasis profondes), la marche dans le sable, la profondeur, l'altitude, la pression... A la fois général et précis, il reporte précisément les adaptations comportementales et physiologiques rencontrées pour faire face à ses milieux extrêmes.
Mon avis : Vraiment très bien documenté, il fascinera les amoureux du comportement et des adaptations animales face à leur environnement. Du fait des nombreux milieux étudiés, il traite de nombreux organismes comme les baleines, les phoques, les oiseaux, les poissons, l'homme, les scorpions, les insectes, les crustacés...

 

Esclapez J.B., Messegue F., Gazzo G., Passe J., Maillaud C., Van Grevelynghe G., Rémy J.C. 2000.
Le grand livre de la chasse sous-marine et de la plongée libre.
Orphie eds. 431 p.
ISBN : 2-87763-058-7
Ce livre explique clairement tout ce que l'on veut savoir sur la chasse sous-marine (les différentes techniques de chasse, des exercices, les risques de l'apnée). Après avoir aussi listé les différentes espèces chassables, il décrit les principaux dangers de la faune sous-marine que l'on peut rencontrer. Un long chapitre traitant du risque "Requin" termine cet ouvrage.
Mon avis : Ecrit par des auteurs réunionnais (tous chasseurs), cet excellent livre sur la chasse sous-marine rassemble de nombreuses techniques, des exercices et les principaux risques de l'apnée et de la chasse. Bien écrit, cet ouvrage est illustré par de nombreuses planches dessins en couleur représentant les animaux (poissons, crustacés et mollusques) que l'on peut chasser aussi bien en eaux tempérées qu'en milieu tropical. Ensuite, appréciable, il aborde généreusement une partie sur les dangers de la faune marine, pour enfin terminer par plus de 100 pages de précieuses informations sur le "Risque Requin". Traitant du problème au niveau mondial, il aborde aussi les cas d'attaques de requins uniquement enregistrées sur l'île de La Réunion. Toutefois, même si elle est bien faite, cette dernière partie n'est en fait qu'un résumé de l'étude des attaques de requins, décrite plus longuement dans le livre (références données plus bas) de Von Grevelynghe G. et al. (1999) " Tous les requins du monde. 300 espèces des mers du globe".

 

Johnson R.H. 1995. Traduit en français par Bagnis R.
Requins des mers tropicales et tempérées.
Les Editions du Pacifique eds. 171 p.
ISBN : 9971-40-040-5
Ce livre attendu comble un vide de la littérature sur les requins : une étude dépouillée mais complète de la grande variété de requins du Pacifique tropical, écrite par un scientifique qui a appris à connaître ces animaux dans leur habitat naturel aussi bien qu'au laboratoire. La combinaison de ces 2 approches s'est traduite par un ouvrage objectif que les scientifiques et les profanes trouveront également utile.
Mon avis : Plutôt sympa d'autant plus que pour une fois, de nombreuses espèces sont référencées avec des photos en général en couleur, associées à des photos couleur de leur dentition en gros plan, ce qui permet de bien comprendre les différences morphologiques entre espèces et aide rapidement à la détermination d'une espèce par ses dents. Petit et compact, il est un bon compromis (en français en plus !) d'un livre complet et simple à la fois sur les principaux requins que vous pouvez retrouver un peu partout.

 

Maniguet X.
Les dents de la mort. Le plus grand prédateur des mers : terreurs mythiques et dangers réels.
Robert Laffont eds. 360 p.
ISBN : 2-221-07070-4
Recueil journalistique prcis de nombreuses attaques de requins où l'auteur (un médecin confirmé) détaille l'attaque et tente de déterminer les raisons de l'attaque. Cet ouvrage est également accompagné de 2 feuillets de photographies en couleurs montrant les dégâs causés (à n'ouvrir que par des personnes non sensibles au sang !!!).
Mon avis : Un de mes meilleurs livres sur les requins !!! Il décrit fidèlement et très précisément de nombreuses attaques, ce qui permet également de se faire sa propre opinion pour la comparer avec celle de l'auteur lors de son analyse sur les circonstances des attaques. D'une lecture très facile, ce livre est agréable à lire, même si les faits sont plutôt morbides.

 

Mojetta A. 1998.
Les requins.
Gründ eds. 168 p.
ISBN : 2-7000-3420-1
Très richement illustré avec près de 300 photographies et 400 dessins, ce livre retrace l'histoire des requins, explique leur évolution biologique et nous fait découvrir les moeurs et le comportement de cet animal fascinant.
Mon avis : Egalement un de mes meilleurs livres sur les requins !!! Après avoir retracé fidèlement la paléontologie des requins, il traite copieusement de la biologie et de la physiologie des requins, suivies d'une description des comportements alimentaire, reproducteur... Enfin, il termine par de nombreuses planches dessins bien faites décrivant la systématique des principales espèces que l'on pourra rencontrer. Très bien fait, il ne traite toutefois pas des attaques de requins.

 

Robert P. 1973.
Le Petit Robert.
Société du Nouveau Littré eds. 1971 p.
Mon avis : Un dictionnaire classique, mais effectivement pas très convivial. Il manque des planches ou des dessins en couleur.

 

Robin B., Petron C., Rives C. 1997.
Les coraux : Nouvelle-Calédonie - Tahiti - Réunion - Antilles.
Les Editions du Pacifique eds. 144 p.
ISBN : 981-204-776-X
De même que le cocotier s'associe à l'image des îles des Mers du Sud, les coraux et les récifs coralliens évoquent d'emblée le monde sous-marin intertropical. De la façon la plus simple possible, cet ouvrage expose la biologie complexe de ces madrépores, constructeurs des récifs qui forment l'ourlet des îles tropicales et traite en même temps de leur répartition. Tous les genres principaux de coraux appartenant aux mers chaudes y sont référencés, des Antilles à La Réunion, de la Nouvelle-Calédonie à la Polynésie française. Plus de 150 illustrations, dont la majorité en milieu sous-marin, permettent une identification des genres. De cette connaissance plus précise des coraux naîtra une meilleure compréhension de l'importance des récifs coralliens.
Mon avis : C'est un petit livre de poche plutôt bien pratique pour débuter dans la détermination des principaux genres et parfois espèces de coraux (et quelques coraux de feu) dans les zones tropicales concernées. Mais, il a vite ses limites (normal pour son volume) dès lors que l'on commence à travailler sur ces espèces. Agréable à lire, son introduction est riche en informations générale sur la biologie des coraux, leur distribution géographique ainsi que la morphologie récifale. A cette partie sont intégrées plusieurs planches couleurs décrivant de plus en plus précisément la systématique des organismes présentés.

 

Scherrer B. 1984.
Biostatistiques.
Gaëtan MORIN ed. 850 p.
ISBN : 2-89105-093-2
Mon avis : Très bon bouquin pédagogique de statistiques (en français !!!!) qui a aussi le mérite d'aborder de très nombreuses choses parfois pointues, tout en restant à la portée du lecteur. Un de mes meilleurs bouquin dans ce domaine !

 

Van Grevelynghe G., Diringer AL., Séret B. 1999.
Tous les requins du monde. 300 espèces des mers du globe.
Collection "Les Encyclopédies du Monde". Delachaux et Niestlé eds.336 p.
ISBN : 2-603-01148-0
Voici une véritable encyclopédie des différentes espèces de requins que l'on peut rencontrer au niveau mondial. Deux des trois auteurs étant des spécialistes des requins, cet ouvrage se termine par une longue étude précise sur le "Risque Requin-Hommes", jusqu'à traiter le cas particulier de l'île de La Réunion.
Mon avis : Un des livres à présent de référence (écrit en plus en français) sur le sujet. Il reprend en fait l'ouvrage en anglais de la FAO (Food Agricultural Organisation) qui décrivait par des dessins en noir et blanc toutes les espèces de requins recensées dans le monde. Les très nombreuses fiches descriptives sur les requins sont bien faites (planches dessin en couleur), mais il aurait été préférable d'avoir des photos de ces requins plutôt que des dessins. Donnant de très précieuses informations sur le "Risque Requin", il traite abondamment du problème des attaques de requins au niveau mondial, en évoquant plus particulièrement le cas de l'ile de La Réunion.