La distribution géographique des récifs dans le monde

 

Les récifs coralliens sont situés le plus couramment dans la ceinture intertropicale, entre le Tropique du Cancer au Nord (23°26' N) et le Tropique du Capricorne au Sud (23°26' S).

Répartition mondiale des récifs coralliens

 

Ils sont essentiellement présents sur les côtes Est des continents, généralement baignées par les eaux de la grande circulation océanique, générée par la rotation de la Terre.

"+ d'infos" sur :

1- force de Coriolis et ses effets

2-carte des courants océaniques (avec référence au Tchernia et mes cours de Licence et Maîtrise)

 

Description des Grandes Zones Géographiques Mondiales

1- La mer des Caraïbes et le golfe du Mexique

Entre l'Amérique du Nord et du Sud, l’extrémité ouest de l’océan Atlantique est qualifiée de Méditerranée américaine. Six fois comme la France, elle est constituée de deux mers reliées par un passage d’environ 200 kilomètres de large, le canal du Yucatan : ce sont la mer des Caraïbes et le golfe du Mexique. Les récifs coralliens y colonisent les littoraux continentaux et insulaires. Quelques atolls côtoient les nombreuses îles, qui appartiennent essentiellement aux grandes et petites Antilles. En milieu marin et terrestre, l’endémisme de cette région est remarquable.

 

2- Les Guyanes

Au Nord-Est de l’Amérique du Sud, les côtes des Guyanes (Guyane française, Surinam et Guyane), baignées par les eaux de l’Atlantique Ouest, présentent des conditions écologiques bien particulières. Elles sont affectées par les courants marins qui remontent les eaux boueuses déversées par l’Amazone, sur des milliers de kilomètres. L’envasement empêche le développement des récifs coralliens mais est idéal pour les mangroves. Ces mangroves sont un important foyer de vie marine ou terrestre. A terre, l’écosystème de la forêt tropicale humide exhibe une diversité biologique extrême.

 

3- L’Océan Indien

L’océan Indien présente de nombreuses similitudes avec l’océan Pacifique. On les englobe dans le terme « indo-pacifique » et, ensemble, ils possèdent plus de 1 million de kilomètres carrés de récifs coralliens. La majorité de la centaine d’atolls que compte cet océan constituent des archipels célèbres comme les Seychelles, les Maldives et Laquedives ou les Mascareignes. Les récifs occupent surtout l’Ouest de l’Océan Indien. La mer Rouge, zone particulière en contact avec l’océan Indien, présente les récifs les plus proches de l’Europe.

 

4- L’Archipel Indo-Australien

Interface entre l’Océan Pacifique à l’Est et l’Océan Indien à l’Ouest, et côtoyant les continents asiatique et australien, l’archipel indo-australien présente les eaux tropicales les plus riches du monde. Mer des Philippines, mer de Java et mer de Corail sont autant de lieux abritant des milliers d’îles de toutes tailles qui favorisent une grande diversité marine. Au Nord-Est de l’Australie, plongeant dans la mer de Corail sur plus de 2000 kilomètres, la Grande Barrière de corail est aujourd’hui la plus grande concentration mondiale de récifs.

 

5- L’Océan Pacifique

L’océan Pacifique est le plus grand du monde. Avec 166 millions de km² (plus de 2 fois l’Océan Atlantique) il recouvre le tiers de la planète.

Dans sa partie tropicale, il abrite de nombreuses îles dont les ¾ des 400 atolls que comptent les océans.

Les récifs coralliens, remarquables constructions biologiques, ne représentent que le centième de la surface du Pacifique mais ce sont des oasis de vie, pour le plaisir de l’œil humain.

 

Pour plus d'infos, je vous invite à visiter le très complet site de la N.O.A.A. dans lequel vous pourrez retrouver toutes les cartes des récifs dans le monde. Pour celà, clique sur son adresse : http://www.coral.noaa.gov/reef_maps/

 

Réalisant actuellement mes études à l'île de La Réunion, venez visiter cette île magnifique aux mille et un visages. => mettre un gif "Visiter La Réunion"