Quelques Infos sur mes Etudes

 

Après avoir passé un bac scientifique (option Biologie), je désirais déjà me diriger vers les études en biologie marine. Pour pouvoir effectuer des études dans ce domaine, 3 villes apparaissaient possibles : Paris, Marseille et Brest.

J'ai alors suivi un cursus universitaire sur le thème de l'Océanographie à la Faculté des Sciences de Luminy (Université de la Méditerranée) à Marseille. J'ai tout d'abord commencé par un D.E.U.G. (Diplome d'Etudes Universitaires Générales) mention Sciences de la Nature et de la Vie (SNV). Ce cursus se déroule en 2 ans. => http://mediterranee.univ-aix.fr/

Ensuite, j'ai poursuivi par une Licence Sciences de la Terre (mention Géologie et Biologie Générales) puis enchaîné sur une Maîtrise Sciences de l'Environnement Marin au sein du C.O.M. (Centre d'Océanologie de Marseille), toujours au sein de la Faculté des Sciences de Luminy.
=> http://www.com.univ-mrs.fr/ .

N'ayant pas pu accéder à un D.E.A. (ce qui signifie Diplome d'Etudes Approfondies) en Océanologie, je suis ainsi parti une année à Toulouse afin de suivre un D.E.A. sur le thème de l'écologie des eaux douces. Son intitulé exact était : " D.E.A. Ecologie des Systèmes Aquatiques Continentaux".

Enfin, je termine actuellement mes études en effectuant une thèse en écologie marine à la Faculté des Sciences et Technologies au sein de l'Université de La Réunion sur l'île de La Réunion.
=> http://www.univ-reunion.fr/

 

Le titre exact de ma thèse est le suivant :

" Contribution à l'étude du budget des carbonates de La Réunion à l'aide d'implants coralliens in situ : influence des conditions environnmentales sur les taux de calcification et de bioérosion".

Pour simplifier, j'étudie l'influence de l'environnement (cyclones et pollutions humaines) sur le métabolisme, la croissance et la dégradation des coraux de l'île de La Réunion.

 

Inscrit à l'Université de La Réunion, je dépends du Laboratoire d'Ecologie Marine (=>http://www.univ-reunion.fr/t10_fac_sciences/t10_plaquette/frame.htm). Cette thèse est également étayée par une collaboration avec la Station Marine d'Endoume du Centre d'Océanologie de Marseille (France).

 

Si vous êtes intéressé(e)s pour découvrir ce que je fais actuellement en thèse, cliquez sur la flèche ci-dessous.