La Généalogie :

Partez à la découverte de vos origines !!!

 

a) Qu'est-ce que la généalogie et pourquoi est-ce si intéressant ?

b) Comment faire revivre le passé ? but et principes

c) Des astuces pour rechercher

d) L'arbre généalogique : tout un art de présenter votre phylogénie

e) L'état actuel de mes recherches : venez découvrir l'histoire de mes ancêtres

f) Une petite histoire de généalogie : une histoire plutôt compliquée, mais y arriverez-vous ?

 

a) Qu'est-ce que c'est ?

La généalogie est une discipline finalement très proche de l'histoire. Elle conciste à reconstituer l'histoire des ses ancêtres commes si vous remontiez dans le temps.

 

En mettant un pied dans le passé, un monde oublié et insolite s'ouvre à vous. De fils en aiguilles, vous allez pouvoir connaître votre histoire, pourquoi vous êtes né(e)s, vos origines géographiques, les mouvements des populations au sein de votre famille, et bien d'autres choses encore...

 

C'est une recherche de tous les instants, qui vous procure souvent un grand nombre d'émotions. Inépuisable d'informations, elle vous fait comprendre que vous n'êtes pas simplement une personne avec un nom et un prénom, mais en fait que vous êtes le représentant et l'aboutissement des croisements au fil des temps de nombreuses familles. Soudain, vous vous sentez un peu comme le patrimoine familial.

Attention tout de même à ne pas prendre la grossse tête !!!

 

Pour moi, je dois dire que cette expérience me comble de joie rien qu'à l'idée de pouvoir connaître la vie de mes ancêtres. Cela va même parfois jusqu'à la fierté de se sentir au pied de cet arbre généalogique, dont les racines ont puisé leur force et leur substantifique moëlle (y paraît que ça fait savant de dire ça !) dans les fins fonds de l'histoire des hommes.

 

b) But et principes généraux

Le but premier est de recréer la phylogénie de sa famille.

 

En tant que personne, vous avez un Père et une Mère.

Votre Père est né de l'alliance de votre Grand-Père et de votre Grand-Mère paternels.

Votre Mère est de la même façon issue de l'alliance de votre Grand-Père et de votre Grand-Mère cette fois-ci maternels.

Un de vos 2 Grand-Pères avait une Mère et un Père (tes arrières Grands-Parents)...et ainsi de suite.

 

Le principe est de se plonger dans les archives communales (en général, tout du moins pour commencer) du registre des naissances, dans le but de découvrir les 4 paramètres fondamentaux (vrai au moins pour la France, pour des temps pas trop reculés) qui vous permettront de remonter le temps :

- le Nom de la personne

- le(s) Prénom(s)

- son Lieu de Naissance

- et enfin sa Date de Naissance

 

c) Comment rechercher ? et où ?

Une personne naît à une date données dans un lieu donné. Sa naissance est archivée au registre des naissances de la dite commune. Dans cet acte de naissance, vous pourrez y retrouver au moins les noms et prénoms de ses parents, leur travail respectif, leur lieu de résidence et les personnes présentes et témoins (frères, soeurs, amis,...).

Avec un peu de chance, suivant la commune, l'époque et la personne qui a établi cet acte, vous pourrez y découvrir de très nombreux trésors d'informations, comme par exemple : les références des grands parents, leur profession, la date et le lieu de mariage des parents, l'heure de naissance...

 

Ensuite, cette personne se marie avec une autre personne à un endroit donnée dans un lieu donné. Tout comme pour la naissance, cet évènement est référencé au niveau civil par un acte de mariage dans le registre des mariages de la commune concernée. Dans cet acte, vous trouverez au minimum les date et lieu de naissance des 2 conjoints, les noms et prénoms des parents des 2 conjoints, les personnes présentes (et parfois la raison de leur présence, ou les liens qui les unis avec 1 des 2 conjoints), la profession des 2 conjoints, et encore quelques fois bien d'autres infos plsu croustillantes comme les lieu et date de naissance des parents, leur profession respective, ...

 

Enfin, beaucoup plus triste, mais encore inévitable jusqu'à ce jour (même si la science progresse à grands pas), la personne décède. SNIF !! A ce moment précis, un acte de décès est rédigé et archivé dans le registre des décès auprès de la commune où le drame s'est produit. Là encore sont notées les références de naissances, le métier du défunt, les parents (en vie ou décédés eux aussi) et également les personnes présentes et témoins.

Une remarque importante est qu'en principe sont stipulées en annexe de l'acte de naissance, la référence du mariage (nom et prénoms du conjoit accomagnés de la date et du lieu) ainsi que la référence du décès (date et lieu). Cette précision aide énormément pour la reconstitution de l'arbre généalogique, puisque l'on retrouve alors toutes les infos strictement nécessaires aux recherches des ancêtres sur un seul acte : l'acte de naissance !!

Page Suivante
Cliquez ici pour voir ma Généalogie