e) Biologie et Comportement : Analyse de cas concrêts

Cette partie relate une analyse scientifique très précise que je mène depuis de nombreuses années, améliorée au fur et à mesure des connaissances que m'apportent mon cursus universitaire en écologie aquatique et tout le long de mes parties de pêche.
Tout d'abord dans un intérêt purement personnel, mes travaux sur l'étude d'une connaissance plus approfondie du comportement de nos poissons ont ensuite intéressé les clubs de pêche et les pêcheurs eux-même, dans le but d'une amélioratoin des techniques et des résultats mais surtout dans l'aide pour une meilleure gestion des stocks.

Pour l'instant, mes études portent :
    * essentiellement sur les carpes (depuis 1993)
    * sur les gardons (début de l'étude)
    * sur les brochets (début de l'étude avec utilisation de la scalimétrie)

Si vous le voulez, et si ça vous intéresse de vous lancer dans ce genre d'étude, ce n'est pas très difficile.
Pour commencer, vous pouvez même vous appuyer sur quelques uns des paramètres ici présentés. Cela vous donnera déjà une bonne base de départ.
Pour ce faire, le plus long et parfois le plus difficile est la récolte des données, dont la vitesse d'acquisition dépendra de votre aptitude à faire de belles pêches, ou tout du moins à attraper du poisson régulièrement. Attention !!! Revenir bredouille ne veut pas forcément dire "je suis nul". Cela peut indiquer que les poissons ne voulaient pas mordre ce jour là. A vous ensuite de poser des hypothèses qui pourraient peut-être expliquer ce phénomène.

Une astuce conciste aussi (suivant les paramètres étudiés), de récolter les données obtenues lors de concours de pêche, de vidanges de barrage....

Pour l'analyse et les conclusions finales de votre étude, vous devrez par contre être plus prudent. En effet, certaines conclusions ne pourront se faire qu'après une bonne connaissance du comportement et parfois de la biologie, voire même de la physiologie des poissons....ou même parfois tout simplement de la fréquentation du lieu de pêche...

En écologie, il faut que vous sachiez que de très nombreux paramètres peuvent agir et interagir entre eux, mais aussi aboutir à des phénomènes parfois insoupsonnés, pouvant complètement modifier par exemple le comportement d'une espèce.

P.S. : Si vous voulez vous lancer dans une analyse plus poussée de vos données (un peu comme ici), il vous faudra alors une connaissance solide en écologie et conséquente en statitiques. En cas de problèmes, je vous conseille un excellent ouvrage de statitiques (en français en plus !!). Ses références sont SCHERRER (1984).

Si vous ne vous en sortez vraiment pas, envoyez-moi un e-mail. J'essaierai alors de vous aider.

Cliquez à présent sur l'étude que vous désirez consulter :
    1- Le Brochet
    2- La Carpe
    3- Le Gardon