Les attaques de Requins dans le monde

 

1) Généralités

Il y a probablement entre 70 et 100 attaques de requins contre les êtres humains par an (le chiffre exact est difficile a calculé car beaucoup d'attaques ne sont pas répertoriées), dont entre 5 et 15 sont fatales. Toutefois, il faudrait relativiser les choses, en effet des millions de personnes dans le monde sont victimes des accidents de la route, de foudroiement et même de simple piqûres d'abeilles (qui sont les insectes et les animaux les plus meurtriers au monde). Hé oui !!! les abeilles, qui l'aurait crut !!!.

Ces attaques ne sont pas des actes de prédation, en effet les requins attaquent très rarement les humains pour se nourrir (si c’est le cas, c’est par simple confusion avec des mammifères ou d’autres animaux sous-marins, par exemple une personne allongée sur une planche de surf ressemble d’en bas à un phoque ou une otarie). Les requins attaquent généralement les humains pour se défendre suite à un harcèlement ou à une agression de la part d’un être humain.

Les requins qui ont à leur actif le plus d’attaques contre les humains sont : le Grand Requin Blanc, le Requin Tigre, le Requin Bouledogue, le Requin Mako, le Requin Bleu, le Requin Marteau, le placide Requin Nourrice (dans ce cas ce sont généralement des plongeurs ne pouvant s’empêcher de lui tirer la queue), le Requin Citron, le Requin Taureau, …  Le Requin Bouledogue est celui qui a à son actif le plus grand nombre d’attaques contre les humains aux Etats-Unis. Ceci s’explique par le fait qu’il s’agit d’un requin vivant dans les eaux côtières et à faible profondeur, exactement comme les vacanciers et les baigneurs. 

Cliquez sur " Liste des Attaques de Requins " pour accéder aux premières exquisses d'une liste des attaques que j'ai pu référencer dans le monde.


 Une petite touche humoristique dans ce sujet plutôt macabre...

 2) Les attaques à La Réunion

* Cliquez sur "Les Attaques de requins à La Réunion" pour consulter le plan du site associé.

 

* Cliquez sur "Menu Biologie" pour revenir sur la partie "Biologie des Requins" de ce site.

* Cliquez sur "Bibliographie" pour obtenir les références de quelques uns des meilleurs livres que je connaisse sur les requins (biologie et attaques).

* Cliquez sur "Menu Général" pour revenir au menu général de ce site.